Pages

Subscribe:

Thursday, January 30, 2014

remporte son 18e titre de champion contre Blackburn Rovers, dépassant ainsi Liverpool au nombre de titres de champions d'Angleterre21 et sera une nouvelle fois battue par le FC Barcelone en fi

Red Devils voient l'homme d'affaires américain Malcolm Glazer acquérir une partie du contrôle dans le club par l'intermédiaire de son eons de Bobby Charlton en aparaissant pour la 759e fois. Le Gallois entre ainsi un peu plus encore dans la légende du club.
Les deux saisons suivantes, le club remporte un 18e titre de champion d'Angleterre lors de la saison 2008-2009 - ce qui le place au niveau de Liverpool au au nombre de titres conquis, échoue en finale de la Ligue des champions 2008-2009 battu par le FC Barcelone (2-0), perd le championnat d'un point en 2009-2010 et gagne la Coupe de la Ligue anglaise en battant Aston Villa. Le club voit également Carlos Tévez partir vers Manchester City et également Cristiano Ronaldo partir vers le Real Madrid pour un montant record de 97 millions d'euros.
Lors de la saison 2010-2011, Manchester United remporte son 18e titre de champion contre Blackburn Rovers, dépassant ainsi Liverpool au nombre de titres de champions d'Angleterre21 et sera une nouvelle fois battue par le FC Barcelone en finale de Ligue des champions au Wembley Stadium, 3-1. C'est également lors de cette saison qu'une statistique impressionnante est dévoilée après un match contre Chelsea : Alex Ferguson a mis fin a une série record de 166 matchs d'affilée sans aligner les mêmes joueurs au coup d'envoi. La dernière fois qu'il avait reconduit la même équipe sur deux matchs d'affilée, c'était en mai 200822.
Les saisons suivantes, le club perdra Edwin van der Sar, Gary Neville et Paul Scholes en 2011, retraités, mais officialisera les arrivées de Phil Jones et d'Ashley Young pour environ 17 millions de livres chacun, ainsi que le gardien espagnol David de Gea pour 19 millions de livres. Malheureusement, le club remporte seulement la Community Shield 2011 en début de saison et est devancé par Manchester City pour le titre de champion en toute fin de championnat. Le club ne se laisse pas abattre et officialise les arrivées de Robin van Persie et de Shinji Kagawa dès l'été suivant afin de renforcer l'effectif. Le club trouve malheureusement le chemin de Chelsea qui les éliminera de la Coupe d'Angleterre et de la League Cup. Le club parvient tout de même à remporter le championnat avec 9 points d'avance sur City.
Le début d'une nouvelle ère (2013-...)[modifier | modifier le code]
Le 8 mai 2013, Sir Alex Ferguson annonce officiellement sa retraite qui prendra effet à la fin de la saison 2012-201323. Il est remplacé par David Moyes, l'ex-entraîneur d'Everton pour une durée initiale de 6 ans24,25.
Palmarès[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Bilan saison par saison de Manchester United.
Manchester United possède l'une dess de livres15,16. Le 16 mai, il augmente sa part à 75%

se le doublé deux fois. Le club gagne le championnat en 1997, et Éric Cantona annonce son retrait du football à 30 ans seulement. En 1998, MU finit second derrière Arsenal FC. Le triplé (1998-1999)[modifier | modif

derrière les Blackburn Rovers. C'est d'ailleurs la seule saison de l'ère Cantona où MU ne sera pas champion. Par la suite, Ferguson crée une controverse en vendant ses joueurs clés et en les remplaçant par des jeunes, comme David Beckham, Nicky Butt, Gary Neville, Phil Neville et Paul Scholes, mais ces nouveaux étonnent beaucoup d'experts et MU réalise le doublé en 1996. Ce fut la première fois qu'un club anglais réalise le doublé deux fois.
Le club gagne le championnat en 1997, et Éric Cantona annonce son retrait du football à 30 ans seulement. En 1998, MU finit second derrière Arsenal FC.
Le triplé (1998-1999)[modifier | modifier le code]
La saison 1998-1999 de Manchester United est la plus réussie de l'histoire du football anglais car il devient le premier club à remporter à la fois le championnat, la coupe d'Angleterre et la Ligue des champions. Le club gagne le championnat lors de la dernière journée en battant Tottenham Hotspur 2-1, tandis qu'Arsenal malgré sa victoire 1-0 face à Aston Villa termine à un point7. En finale de la coupe d'Angleterre, MU bat Newcastle United 2-0 grâce à des buts de Teddy Sheringham et Paul Scholes8. Enfin, en finale de la Ligue des champions, les Mancuniens battent le Bayern Munich en ayant été menés 1-0 dès la 6e minute avant d'égaliser et de prendre l'avantage dans les arrêts de jeu de la seconde période9,10. Le 30 novembre 1999, ils remportent également la Coupe intercontinentale en battant le SE Palmeiras 1-0 à Tokyo11.
Des années dorées (1999-2013)[modifier | modifier le code]


Ruud van Nistelrooy sous le maillot de MU.


Ryan Giggs a joué plus de 900 matchs avec MU.
Manchester United gagne facilement le championnat en 2000 et 2001, avec 18 points puis 10 points d'avance sur Arsenal mais échoue deux fois en quart de finale de la ligue des champions. En 2000, Manchester fonde le G 14 avec treize autres clubs européens majeurs12. Le club refuse de prendre part à la coupe d'Angleterre afin de participer à la Coupe du m

Alex Ferguson

us de Turin sur le score de 1-1 à l'aller et 1-2 au retour. United gagnera ensuite la coupe d'Angleterre en 1985, après l'avoir perdue en finale en 1983, et devient favori pour gagner le championnat en 1986 après dix victoires lors des dix premiers matches, mais ne finira que quatrième. Après un mauvais départ l'année suivante, Atkinson est renvoyé avant la fin de la saison.
L'ère d'Alex Ferguson (1986-2013)[modifier | modifier le code]


Alex Ferguson


Old Trafford en 1992
Alex Ferguson arrive d'Aberdeen FC pour remplacer Atkinson et mène le club à la onzième place. La saison suivante en 1988, MU finit vice-champion, avec Brian McClair qui devient le premier joueur depuis George Best à marquer 20 buts en championnat dans une saison.
Cependant, MU est à la peine les deux saisons suivantes. Alex Ferguson est sur le point d'être renvoyé en 1990 mais sera sauvé par un but de Mark Robins donnant à MU une victoire au troisième tour de la coupe d'Angleterre contre Nottingham Forest. L'équipe continue à gagner et remporte la coupe contre Crystal Palace.
Manchester gagne la Coupe des Coupes en 1991, battant les champions d'Espagne du FC Barcelone en finale. En manque de forme la saison suivante, le club termine à la seconde place du championnat derrière Leeds United. En 1991, le club se met en bourse pour une valeur de 47 millions de £.
L'arrivée d'Éric Cantona en novembre 1992 redonne espoir au club, ainsi que l'expérience de Gary Pallister, Denis Irwin et Paul Ince et enfin des jeunes formés au club comme Ryan Giggs. Manchester United remporte le championnat en 1993 pour la première fois depuis 1967, et réalise le doublé coupe-championnat pour la première fois la saison suivante, aidé par son nouveau joueur Roy Keane, un milieu déterminé venu de Nottingham Forest et qui deviendra capitaine. En revanche, la même année, le club plonge dans la déprime après le décès de son entraîneur légendaire et président Matt Busby, qui meurt le 20 janvier 1994.
En 1995, Cantona est banni des terrains pour huit mois après un coup de pied sur un supporteur de Crystal Palace, Matthew Simmons, qui avait adressé des insultes raciales à Cantona pendant un match à Selhurst Park. Son absence sera lourde de conséquences puisque MU perdra en finale de la coupe d'Angleterre contre Everton FC et surtout finira le championnat deuxième